Le code de la route en candidat libre

Passer le code en candidat libre, c'est entreprendre toutes les démarches pour demander un numéro NEPH sur le site de l'ANTS et s'inscrire à l'examen officiel du code de la route 2022 sans passer par une auto-école. Ainsi, vous gérez vous-même les démarches administratives et la formation. Le prix de l'examen est fixé à 30 euros par présentation, et le test de code est réalisé dans un centre agréé, comme La Poste ou le centre Objectif Code (plus de 1000 centres de test sont actuellement disponibles).

Cette solution vous permet d'économiser sur tous les frais supplémentaires que les instituts de formation comme les auto-écoles facturent pour gérer vos dossiers. Sachez que l'inscription en ligne pour obtenir un numéro NEPH est gratuite, ce qui permet d'économiser jusqu'à plusieurs centaines d'euros !

À quel âge puis-je commencer à passer l'examen de codage ?

Au jour de l'épreuve, vous devez avoir 15 ans pour l'Accompagnement à la Conduite (AAC) et 17 ans pour le passage du permis de conduire.

L'inscription en ligne en tant que candidat libre est ouverte à tous les candidats munis d'un code, que ce soit au premier passage ou après une suspension ou annulation d'un permis de conduire. Les deux seules conditions à respecter sont l'âge minimum légal et dans certains cas un avis médical positif. En effet, si vous souffrez d'un handicap ou d'un problème médical permanent, un médecin agréé devra vérifier que vous êtes apte à conduire (comme en cas de diabète sévère ou de toxicomanie).

Comment puis-je m'inscrire en ligne en tant que candidat libre pour le NEPH ?

Si vous êtes ou avez été inscrit dans une autre école de conduite, vous ne pouvez pas postuler en ligne car un numéro NEPH vous a déjà été attribué. Contactez votre auto-école pour ce numéro.

Étape 1 - Rassemblez les documents

La première étape avant de vous inscrire en ligne sur le site de l'ANTS consiste à rassembler les documents nécessaires et à les scanner afin de pouvoir les joindre à votre candidature. Cette étape peut sembler un peu fastidieuse, mais elle vous fera gagner du temps lors de votre inscription.

Voici une liste de différents documents à collecter et à scanner ou photographier sur votre smartphone. Le fichier doit être au format PDF ou JPG :

  • Copie d'un justificatif de domicile dans les 6 mois (ex. téléphone fixe ou mobile, facture d'électricité ou de gaz, facture d'eau)
  • Copie d'une pièce d'identité valide
  • Si vous avez entre 16 et 25 ans, veuillez fournir une copie de votre preuve de recensement ou preuve de participation au JAPD
  • Si vous êtes né après le 31 décembre 1987, veuillez fournir une copie de l'ASSR2 ou de l'ASR
  • Obtenez un code photo d'identification numérique à 22 chiffres après avoir consulté le service en ligne ANTS d'un photographe agréé

Que dois-je faire si je perds mon ASSR2 ou ASR ? En cas de perte, rédigez simplement une attestation sur l'honneur sur papier libre attestant que vous avez passé avec succès le contrôle des connaissances théoriques des règles de sécurité routière, conduisant à la délivrance d'un ASSR 2 ou ASR, mais que vous ne disposez plus de ce document. Vous devez joindre ce fichier à votre dossier.

Étape 2 - Créer un compte sur le site Web de l'ANTS

Après avoir récupéré les documents, la deuxième étape consiste à créer un compte sur le site de l'ANTS (créez votre espace). Rendez-vous sur la page https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscription et rendez-vous dans la deuxième rubrique "Je crée un compte".

Remplissez les informations suivantes :

  • Je suis : un particulier
  • Entrez votre nom de famille
  • Entrez votre nom
  • Saisissez votre adresse e-mail (attention à ne pas vous tromper)
  • Copiez le code gris affiché dans le cadre (si vous avez du mal à lire le code, vous pouvez en générer un nouveau en cliquant sur les 2 flèches)
  • Cochez "J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation et la Politique de Confidentialité" et cliquez sur le bouton bleu "Je crée mon espace"

Après avoir cliqué sur le bouton bleu, vous devriez recevoir le message suivant :

battre !

Un email d'activation de compte vient de vous être envoyé.

Étape 3 - Confirmez votre compte ANTS

Accédez ensuite à votre boîte de réception et ouvrez l'e-mail intitulé "Site ANTS : confirmez votre compte". Cliquez sur le lien bleu pour confirmer votre adresse e-mail et choisissez un mot de passe. Veuillez noter qu'après 24 heures, vous devrez redémarrer le programme car le lien ne sera plus valide.

Sur la page intitulée "Bienvenue, vous y êtes presque !", remplissez les informations suivantes :

  • Choisissez votre sexe (féminin ou masculin)
  • Entrez votre mot de passe (gardez-le quelque part pour ne pas l'oublier)
  • Saisissez (confirmez) à nouveau votre mot de passe
  • Choisissez une question secrète dans la liste (par exemple "Comment s'appelle votre père ?"
  • Entrez votre réponse à la question secrète. Cela vous permettra de récupérer votre compte si vous oubliez votre mot de passe.
  • Cliquez sur le bouton bleu "CONNECTEZ-MOI"

Concernant votre mot de passe, il doit contenir au moins 8 caractères (12 recommandés) et doit contenir des caractères spéciaux, des caractères minuscules et majuscules, et des chiffres.

Après avoir cliqué sur le bouton bleu "CONNECTEZ-MOI", la page d'accueil de votre espace membre s'affichera. Vous recevrez également un nouvel e-mail avec votre nom d'utilisateur afin de pouvoir vous reconnecter ultérieurement.

Code de la route en tant que candidats libres

Passer le code de la route en candidat libre, c'est faire toutes les démarches pour demander un numéro NEPH sur le site de l'ANTS et s'inscrire à l'examen officiel Code de la route 2022 sans passer par une auto-école. Par conséquent, vous pouvez gérer l'hyperviseur et apprendre vous-même. Le prix de l'examen est fixé à 30 euros par émission et les tests de code sont réalisés dans des centres agréés comme La Poste ou les centres Objectif Code (plus de 1000 centres de test sont actuellement disponibles).

Cette solution vous permet d'économiser tous les frais supplémentaires que paient les établissements d'enseignement tels que les auto-écoles pour la gestion de vos dossiers. Sachez que l'enregistrement en ligne d'un numéro NEPH est gratuit et vous permet d'économiser jusqu'à plusieurs centaines d'euros !

À quel âge puis-je commencer les examens de code de la route ?

Le jour de l'événement, vous devez avoir 15 ans pour obtenir une aide à la conduite (AAC) et 17 ans pour obtenir un permis de conduire.

L'inscription en ligne en tant que candidat est gratuite pour tous les candidats ayant un code ouvert, soit lors du premier passage, soit après une suspension ou une annulation de permis de conduire. Les deux seules conditions à remplir sont l'âge minimum légal et dans certains cas un avis médical positif. En fait, si vous souffrez d'un handicap ou d'une condition médicale permanente, un médecin agréé doit certifier que vous êtes apte à conduire (comme un diabète grave ou une toxicomanie).

Comment puis-je m'inscrire en ligne en tant que candidat NEPH indépendant?

Si vous êtes inscrit dans une autre école de conduite, vous ne pourrez pas postuler en ligne car un numéro NEPH vous a déjà été attribué. Contactez votre auto-école pour obtenir ce numéro

Étape 1 - Collecte des documents

La première étape avant de vous inscrire en ligne sur le site de l'ANTS consiste à rassembler les documents nécessaires et à les scanner afin de pouvoir les joindre à votre candidature. Cette étape peut sembler un peu fastidieuse, mais elle vous fera gagner du temps lors de votre inscription.

Vous trouverez ci-dessous une liste de divers documents pouvant être collectés et scannés ou photographiés sur votre smartphone. Le fichier doit être au format PDF ou JPG :

  • Copie d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois (ex. téléphone fixe ou mobile, facture d'électricité ou de gaz, facture d'eau)
  • Copie d'une pièce d'identité valide
  • Si vous avez entre 16 et 25 ans, veuillez fournir une copie de votre dossier de recensement ou une preuve de fréquentation du JAPD
  • Si vous êtes né après le 31 décembre 1987, veuillez fournir une copie de votre ASSR2 (Certificat de Sécurité Routière Secondaire) ou ASR (Certificat de Sécurité Routière).
  • Obtenez un code d'identification avec photo à 22 chiffres après avoir consulté un service photo en ligne accrédité par l'ANTS

Que dois-je faire si je perds mon ASSR2 ou ASR ? Si vous êtes perdu, écrivez simplement une attestation sur l'honneur sur papier libre que vous avez vérifié les connaissances théoriques des règles de sécurité routière. passé avec succès, causant des problèmes ASSR 2 ou ASR, mais vous n'ignorerez plus ce document. Vous devez joindre ce fichier à votre profil.

Étape 2 - Créer un compte sur le site Web de l'ANTS

Après avoir récupéré les documents, la deuxième étape consiste à créer un compte sur le site de l'ANTS (créez votre espace). Rendez-vous sur la page https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscription et rendez-vous dans la deuxième rubrique "Je crée un compte".

Remplissez les informations suivantes :

  • Je suis un particulier
  • Entrez votre nom
  • Entrez votre nom
  • Saisissez votre adresse e-mail (attention à ne pas vous tromper)
  • Copiez le code gris affiché dans le cadre (si vous ne parvenez pas à lire le code, vous pouvez générer un nouveau code en appuyant sur les 2 flèches)
  • Cochez "J'accepte les conditions générales d'utilisation et la politique de confidentialité" et cliquez sur le bouton bleu "Je crée mon espace"


Étape 3 - Vérifiez votre compte ANTS

Accédez ensuite à votre boîte de réception et ouvrez l'e-mail intitulé "Site ANTS : vérifiez votre compte". Cliquez sur le lien bleu pour confirmer votre adresse e-mail et choisissez un mot de passe. Notez qu'après 24 heures, vous devrez redémarrer l'application car le lien n'est plus valide.

Sur la page "Bienvenue, vous y êtes presque !", renseignez les informations suivantes :

  • Choisissez votre sexe (féminin ou masculin)
  • Entrez votre mot de passe (gardez-le quelque part pour ne pas l'oublier)
  • Ressaisir votre mot de passe (confirmer).
  • Sélectionnez une question secrète dans la liste (par exemple, "Comment s'appelle votre père ?"
  • Entrez votre réponse à la question secrète. Cela vous permettra de récupérer votre compte si vous oubliez votre mot de passe.
  • Cliquez sur le bouton bleu "CONNECTEZ-MOI"

Quant à votre mot de passe, il doit comporter au moins 8 caractères (12 recommandés) et contenir des caractères spéciaux, des lettres majuscules et minuscules et des chiffres.

Après avoir cliqué sur le bouton bleu "JOIN ME", la page d'accueil de votre espace membre s'affichera. Vous recevrez également un nouvel e-mail avec votre nom d'utilisateur afin de pouvoir vous reconnecter ultérieurement.

Code route comme candidats libres

Passer le code en candidat libre, c'est faire toutes les démarches pour demander un numéro NEPH sur le site de l'ANTS et s'inscrire à l'examen officiel Code de la route 2022 sans passer par une auto-école. Par conséquent, vous pouvez gérer l'hyperviseur et apprendre vous-même. Le prix de l'examen est fixé à 30 euros par émission et les tests de code sont réalisés dans des centres agréés comme La Poste ou les centres Objectif Code (plus de 1000 centres de test sont actuellement disponibles).

Cette solution vous permet d'économiser tous les frais supplémentaires que paient les établissements d'enseignement tels que les auto-écoles pour la gestion de vos dossiers. Sachez que l'enregistrement en ligne d'un numéro NEPH est gratuit et vous permet d'économiser jusqu'à plusieurs centaines d'euros !

À quel âge puis-je commencer les examens de code ?

Le jour de l'événement, vous devez avoir 15 ans pour obtenir une aide à la conduite (AAC) et 17 ans pour obtenir un permis de conduire.

L'inscription en ligne en tant que candidat est gratuite pour tous les candidats ayant un code ouvert, soit lors du premier passage, soit après une suspension ou une annulation de permis de conduire. Les deux seules conditions à remplir sont l'âge minimum légal et dans certains cas un avis médical positif. En fait, si vous souffrez d'un handicap ou d'une condition médicale permanente, un médecin agréé doit certifier que vous êtes apte à conduire (comme un diabète grave ou une toxicomanie).

Comment puis-je m'inscrire en ligne en tant que candidat NEPH indépendant?

Si vous êtes inscrit dans une autre école de conduite, vous ne pourrez pas postuler en ligne car un numéro NEPH vous a déjà été attribué. Contactez votre auto-école pour obtenir ce numéro

Étape 1 - Collecte des documents

La première étape avant de vous inscrire en ligne sur le site de l'ANTS consiste à rassembler les documents nécessaires et à les scanner afin de pouvoir les joindre à votre candidature. Cette étape peut sembler un peu fastidieuse, mais elle vous fera gagner du temps lors de votre inscription.

Vous trouverez ci-dessous une liste de divers documents pouvant être collectés et scannés ou photographiés sur votre smartphone. Le fichier doit être au format PDF ou JPG :

  • Copie d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois (ex. téléphone fixe ou mobile, facture d'électricité ou de gaz, facture d'eau)
  • Copie d'une pièce d'identité valide
  • Si vous avez entre 16 et 25 ans, veuillez fournir une copie de votre dossier de recensement ou une preuve de fréquentation du JAPD
  • Si vous êtes né après le 31 décembre 1987, veuillez fournir une copie de votre ASSR2 (Certificat de Sécurité Routière Secondaire) ou ASR (Certificat de Sécurité Routière).
  • Obtenez un code d'identification avec photo à 22 chiffres après avoir consulté un service photo en ligne accrédité par l'ANTS

Que dois-je faire si je perds mon ASSR2 ou ASR ? Si vous êtes perdu, écrivez simplement une attestation sur l'honneur sur papier libre que vous avez vérifié les connaissances théoriques des règles de sécurité routière. passé avec succès, causant des problèmes ASSR 2 ou ASR, mais vous n'ignorerez plus ce document. Vous devez joindre ce fichier à votre profil.

Étape 2 - Créer un compte sur le site Web de l'ANTS

Après avoir récupéré les documents, la deuxième étape consiste à créer un compte sur le site de l'ANTS (créez votre espace). 

Rendez-vous sur la page https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscription et rendez-vous dans la deuxième rubrique "Je crée un compte".

Remplissez les informations suivantes :

  • Je suis un particulier
  • Entrez votre nom
  • Entrez votre nom
  • Saisissez votre adresse e-mail (attention à ne pas vous tromper)
  • Copiez le code gris affiché dans le cadre (si vous ne parvenez pas à lire le code, vous pouvez générer un nouveau code en appuyant sur les 2 flèches)
  • Cochez "J'accepte les conditions générales d'utilisation et la politique de confidentialité" et cliquez sur le bouton bleu "Je crée mon espace"

Après avoir cliqué sur le bouton bleu, vous devriez recevoir le message suivant :

défaite!

Un email d'activation de compte vient de vous être envoyé.

Étape 3 - Vérifiez votre compte ANTS

Accédez ensuite à votre boîte de réception et ouvrez l'e-mail intitulé "Site ANTS : vérifiez votre compte". Cliquez sur le lien bleu pour confirmer votre adresse e-mail et choisissez un mot de passe. Notez qu'après 24 heures, vous devrez redémarrer l'application car le lien n'est plus valide.

Sur la page "Bienvenue, vous y êtes presque !", renseignez les informations suivantes :

  • Choisissez votre sexe (féminin ou masculin)
  • Entrez votre mot de passe (gardez-le quelque part pour ne pas l'oublier)
  • Ressaisir votre mot de passe (confirmer).
  • Sélectionnez une question secrète dans la liste (par exemple, "Comment s'appelle votre père ?"
  • Entrez votre réponse à la question secrète. Cela vous permettra de récupérer votre compte si vous oubliez votre mot de passe.
  • Cliquez sur le bouton bleu "CONNECTEZ-MOI"

Quant à votre mot de passe, il doit comporter au moins 8 caractères (12 recommandés) et contenir des caractères spéciaux, des lettres majuscules et minuscules et des chiffres.

Après avoir cliqué sur le bouton bleu "JOIN ME", la page d'accueil de votre espace membre s'affichera. Vous recevrez également un nouvel e-mail avec votre nom d'utilisateur afin de pouvoir vous reconnecter ultérieurement.

Où dois-je prendre ma photo et numériser ma signature ?

Lors de votre demande de permis de conduire sur le site de l'ANTS, vous pouvez envoyer votre photo et votre signature en ligne au format numérique. Pour que celles-ci soient acceptées, il est nécessaire de se rendre chez un photographe agréé. A noter qu'il existe des cabines agréées (photomatons) même si celles-ci sont encore rares. Tous les secteurs sont couverts depuis 2016.

Concrètement, un photographe agréé (identifiable par un autocollant bleu portant la mention " Services en ligne ANTS agréés ") prend votre photo puis vous demande de signer sur un écran ou une tablette tactile avec un stylet. Le photographe vous communiquera alors un numéro unique à 22 chiffres que vous devrez saisir lors de votre demande sur le site de l'ANTS.

Les photos doivent être récentes et prises par des professionnels. Il doit également répondre à certains critères :

  • Mesure 4,5 cm x 3,5 cm
  • Arrière-plans colorés, clairs et unis
  • De face, chauve (pas de chapeau, etc.)
  • Centrage et déverrouillage de la face (attention aux verrous, etc.)
  • Yeux visibles et ouverts (sans lunettes)

Pour trouver un photographe accrédité près de chez vous, vous devez vous rendre sur le site mis en place par l'ANTS : . A titre d'exemple, la ville de Paris comptait 431 photographes ou gîtes agréés (75) et 224 (59) dans la province du nord de la France, la plus peuplée.

Comment obtenir mon NEPH ?

Lorsque la préfecture de votre département aura traité vos documents, vous recevrez un SMS sur votre téléphone portable vous indiquant que votre numéro NEPH est désormais disponible. Vous devez ensuite vous connecter au site de l'ANTS et vous rendre dans votre espace membre pour obtenir votre numéro.

Comment puis-je m'inscrire à une revue de code ?

Après avoir reçu votre numéro NEPH, il vous suffit de vous inscrire en ligne pour passer le test de code de la route dans un centre agréé par l'État. Actuellement, il existe environ 1 100 centres disponibles (tous opérateurs agréés confondus) couvrant l'ensemble de la France. Les frais de réussite au test du code sont fixés à 30 EUR TTC.

Nous vous rappelons à nouveau que vous devez avoir un numéro NEPH valide pour vous inscrire aux tests de trafic.

Ci-dessous la liste des organismes ou sociétés agréés par l'état :

  • bureau de poste
  • code objet
  • Code'nGO !
  • Directives Dekra
  • Code de points

Attention, si vous réussissez l'examen théorique général du permis de conduire (ETG) dans un centre public, vous devrez payer un total de 30 € en achetant un timbre fiscal. Ce justificatif devra être présenté avec votre convocation et votre pièce d'identité en cours de validité au début de l'épreuve.

Combien de temps faut-il pour passer le test du code de la route ?

Depuis que l'Etat a confié l'organisation des épreuves de code à des opérateurs privés en 2016, le temps pour réussir d'une épreuve de code de la route en candidat libre s'est réellement réduit. Il est donc désormais possible d'obtenir des dates en quelques jours pour des villes qui auraient dû attendre jusqu'à 12 mois avant 2016 ! De nombreux centres ouvrent régulièrement et couvriront désormais correctement toute la région en 2022 (plus de 1 100 centres sont déjà opérationnels).

Actuellement, le groupe SGS, via sa plateforme en ligne Objectif Code, annonce un délai moyen de 9 jours pour les places d'examen.

Quels sont les avantages?

Le fait que le système soit gratuit représente un avantage indéniable et permet d'économiser des centaines d'euros, puisque l'inscription en ligne sur le site de l'ANTS est gratuite. De plus, le prix pour passer le test de code dans un centre agréé est le même que vous passiez le test en tant que candidat indépendant ou via une auto-école. En effet, celui-ci est fixé à 30 EUR TTC.

Il n'est pas forcément facile de commencer à apprendre seul le code de la route gratuit, mais cela vaut la peine de s'y attarder si vous souhaitez économiser de manière significative sur le coût global de votre permis. Des ressources informatiques modernes vous permettent d'opérer de manière totalement autonome grâce à des formations en ligne ou des DVD interactifs. Vous pouvez ainsi apporter des modifications à votre rythme sans avoir à vous rendre régulièrement dans la salle de code. Le prix initial d'un simple DVD de formation est d'environ 10 euros, mais le prix grimpe aux alentours de 20-30 euros lorsque l'on décide de s'inscrire sur un site internet qui offre la possibilité de communiquer avec les professeurs pour leur poser des questions.

Quels sont les inconvénients ?

Le revers de la médaille est incontournable lorsqu'on veut faire passer un code de la route en candidat libre. Il y a deux choses importantes à considérer : la gestion des erreurs et la formation.

Cependant, concernant la formation, soyez conscient du grand nombre d'offres que vous pouvez trouver sur internet : de nombreux sites proposent des tests de code de la route, parfois gratuits, mais il faut vérifier que le site est conforme au test officiel de code de la route 2022. N'hésitez pas avant de commencer, consultez les avis des autres utilisateurs !

En conclusion

Pour résumer la situation, passer un code de l'autoroute en candidat libre convient particulièrement à deux situations : une personne très organisée qui a déjà une bonne compréhension de ce que signifie conduire, ou une personne qui a perdu son permis. Repassez-le à moindre coût. Ne faites pas un choix basé uniquement sur les économies économiques que cela représente. N'oubliez pas qu'une auto-école vous fournira un important suivi personnalisé de l'apprentissage de la conduite, qu'il s'agisse du code ou de la pratique sur la route.

Si vous décidez d'adopter des règlements de la route en tant que candidat libre, vous devez déterminer vos motivations. Cependant, si vous parvenez à trouver un bon rythme pour votre entraînement, vous aurez l'énorme avantage de pouvoir gérer vous-même votre emploi du temps et de faire de grosses économies. Dans ce cas, n'hésitez plus et lancez-vous

Code moto | Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer