Code de la route auto

Formation au code de la route en ligne

La solution économique et pratique

Comme dans bien des secteurs, internet prend une place de plus en plus importante dans la formation, quelle qu'elle soit d'ailleurs. En effet, on peut se former à tout via le net. Que ce soit le coaching personnalisé, les cours de yoga en vidéo, ou bien le code de la route en ligne, internet offre bien des avantages.

Le premier avantage, et non des moindres, est certainement économique. Avec notamment des coûts de logistique presque inexistants, les entreprises de tous secteurs confondus ont choisi internet pour s'établir et développer leurs activités, et l'auto-école n'y fait pas exception. C'est ainsi que de nombreux sites web ont décidé de proposer des forfaits pour apprendre le code de la route en ligne, des forfaits pas chers et très fonctionnels.

Pour prendre un exemple concret, le site permisecole.com, ouvert au public depuis 2004, a déjà formé plus de 350 000 personnes. Et ce chiffre n'a cessé de croître lors des dernières années. Car avec la banalisation de l'internet, des smartphones et de leurs applications, il est devenu de plus fréquent de s'en servir pour se préparer à l'épreuve théorique du permis de conduire.

Outre l'aspect économique très avantageux, internet offre également l'avantage d'être ouvert 24h/24 et 7j/7, et cela, en tout endroit disposant d'une connexion. De ce fait, apprendre et réviser le code de la route en ligne s'avère être bien plus pratique, notamment pour ceux et celles qui ne disposent pas de suffisamment de temps libre pour suivre des cours dans une auto-école.

Enfin, à la praticité de cette méthode d'apprentissage s'ajoute la réussite observée auprès des personnes ayant opté pour cette alternative. Il y a donc assez d'arguments qui plaident en la faveur de ce procédé innovant qui n'a et n'aura de cesse de progresser dans les années à venir, c'est une certitude. 

Le respect du code de la route ne concerne pas que les conducteurs

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le code de la route ne s'adresse pas uniquement aux conducteurs de véhicule motorisé. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de passer l'examen officiel pour se déplacer à vélo ou pour se balader sur les trottoirs de nos communes, le code de la route doit être respecté aussi bien par les automobilistes, les cyclistes, les deux-roues à moteurs que par les piétons.

La signalisation routière s'adresse à tous

Le code de la route, c'est un ensemble de lois et de règlements qui règlent le comportement de toutes les personnes qui utilisent d'une façon ou d'une autre les voies publiques. Tout le monde doit donc s'en accommoder et le respecter, sous peine d'être sanctionné. Les sanctions peuvent alors aller de l'amende à la peine de prison. Et pour ceux et celles qui possèdent le permis de conduire, il peut s'agir en plus d'un retrait de points, d'une suspension ou d'une annulation de permis.

Le code de la route comprend des règlementations explicites et concrètes, telles que les panneaux, les feux et les marquages au sol, mais également des règles plus abstraites se reportant à des situations. Pour les conducteurs, la signalisation et les situations, pouvant être rencontrées sur les routes, doivent avoir été apprises et sont soumises au contrôle de l'examen officiel du code de la route. Sans l'obtention du code de la route, il est impossible de prétendre au permis de conduire.

Pour les cyclistes ou les piétons l'affaire est légèrement plus compliquée. Ces derniers sont eux aussi contraints de respecter les règles d'utilisation des voies publiques sans avoir été obligés de les apprendre et faire valider leurs connaissances. Il serait alors peut-être intéressant que les autorités compétentes réfléchissent à l'intronisation du code de la route lors du parcours scolaire de chacun de nos concitoyens. 


Code moto | Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer